Nom : Mansa Moussa, Kanga Moussa ou Kankou Moussa.
Lieu : Empire du Mali.
Époque : XIVe siècle .
Profession: Empereur .
Vie et oeuvre :
Son règne est connu grâce à l'historien Ibn Khaldūn, qui tenait ses informations de son ami al-Māmar, lequel voyagea avec Kankan Musa. Celui-ci aurait été l'un des quatre grands sultans du monde musulman : sultans de Bagdad, du Caire, du Bornou et du Mali. Son autorité s'étendait de l'océan Atlantique à l'Adrar des Iforas et de Oualata à la forêt guinéenne. Le Mossi restait un adversaire redoutable, mais les Touaregs devaient payer un tribut.
Son pèlerinage à La Mecque est resté dans toutes les chroniques arabes, en raison de la magnificence qu'il déploya. Accompagné, dit-on, de huit mille hommes, il dépensa de telles quantités d'or qu'il fit tomber pour plusieurs années le cours de ce métal par rapport à l'argent. L'historien al-ʿUmarī , qui s'est rendu au Caire 12 ans après la visite de l'empereur, a trouvé les habitants de cette ville, avec une population estimée à un million d'habitants, chantant toujours les louanges de Mansa Mūsā. L'empereur était si somptueux dans ses dépenses qu'il a inondé le marché du Caire d'or, provoquant ainsi une telle baisse de sa valeur que le marché quelque 12 ans plus tard n'était toujours pas complètement rétabli.
Créé c. 1375 CE, la carte, qui fait partie de l'Atlas catalan, a Mansa Musa assis majestueusement sur un trône, portant une couronne d'or impressionnante, et tenant un bâton d'or dans une main et, quelque peu joyeusement, une énorme pépite ou un orbe d'or dans l'autre . Ce sont de telles histoires d'or qui inspireront les explorateurs européens ultérieurs à braver la maladie, les tribus guerrières et les terrains inhospitaliers pour trouver les richesses légendaires de Tombouctou, la ville dorée du désert que personne ne savait vraiment où placer sur la carte, même au 18 siècle CE.
Désireux de s'assurer la maîtrise des voies de communication transsahariennes, il soumit le royaume songhaï du Gao et prit les deux fils du souverain comme otages. Le royaume Songhaï mesurait plusieurs centaines de kilomètres de diamètre, de sorte que la conquête signifiait l'acquisition d'un vaste territoire. Le voyageur aux 14e siècle Ibn Baṭṭūṭah a noté qu'il a fallu environ quatre mois pour voyager des frontières nord de l'empire du Mali à Niani au sud.
À son retour au Mali, il fit édifier un splendide palais et offrit à son architecte arabe cinquante-quatre kilogrammes d'or. Le style soudanais date de cette époque. Il s'agit en fait d'un style architectural arabo-berbère, aux lignes massives, qui donne aux constructions en terre séchée au soleil l'aspect de maisons fortifiées.
En 2012, le site américain Celebrity Net Worth a estimé sa fortune à 400 milliards de dollars (233 000 milliards de FCFA), mais les historiens de l'économie s'accordent à dire que sa fortune est impossible à chiffrer
Extrait qui traite de Mansa Maussa
Extrait de “ Mansa Musa’s Journey to Mecca and Its Impact on Western Sudan” Ecrite par Tahar Abbou (Lire en ligne)
“ Le commerce des livres et des manuscrits se développait de plus en plus, les marchands trouvaient une nouvelle indulgence pour leurs loisirs, les livres amélioraient considérablement le statut de leurs propriétaires et donnaient aux pieux une compréhension plus profonde de l'islam. ..Tombouctou allait devenir l'un des centres d'apprentissage les plus importants d'Afrique, Ibn Battuta a noté dans ses chroniques la piété, la tolérance, la sagesse et la justice de ses habitants……..Cependant, les échos économiques laissés par la caravane lors de son passage au Caire ont atteint les marchands européens et ont motivé les puissances maritimes européennes à envoyer des expéditions pour explorer les côtes occidentales de l'Afrique à la recherche de la source d'or. L'établissement de contacts directs avec les peuples de l'Afrique de l'Ouest à des fins commerciales s'est transformé au début en un commerce d'êtres humains dans le cadre de ce que l'on appelle la traite transatlantique des esclaves, qui dure depuis trois siècles et a causé la perte d'environ vingt millions d'Africains tous transbordés. à vendre dans les Amériques pour travailler dans les mines et les plantations.
Après l'abolition de la traite négrière, les Européens ont adopté une nouvelle stratégie basée sur une exploitation intensive des ressources africaines. Puis, dans la dernière phase de la présence européenne en Afrique, ils ont décidé de sa partition et de l'établissement de la domination coloniale.”
Si l'impact local et international du pèlerinage de l'empereur Mansa moussa était axé sur la propagation de l'islam, la culture et l'architecture islamiques et l'essor du commerce des manuscrits, qui a fait de Tombouctou un centre primordial de commerce et de connaissances. Mais le voyage de Mansa Musa pour le pèlerinage a eu des conséquences géopolitiques profondes sur l'Afrique où les puissances maritimes européennes ont joué un rôle important.
Pour savoir plus :
Vous pourriez trouver la traduction de cette vidéo dans plusieurs langues ( ici)
Pour découvrir la vie et les coutumes aux temps de ce grand empereur nous vous invite à lire le livre de Lisa Zamosky “Mansa Musa: Leader of Mali” ( lire en ligne)
Levtzion, Nehemia (1963), “The thirteenth- and fourteenth-century kings of Mali”, Journal of African History, 4: 341–353
Francis Simonis, « L’Empire du Mali d’hier à aujourd’hui », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 128 | 2015, 71-86
Comments