Nom : Avicenne ou Ibn Sīnā, en entier Abū īAlī al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allāh ibn Sīnā, أبو على الحسين ابن عبد الله ابن سينا
Lieu : Perse (Iran actuellement)
Époque :XI siècle ( 980-1037)
Profession(s) : Philosophe ,Médecin
Influencé par : Aristote, Alexandre d'Aphrodise, néoplatonisme, Al-Fârâbî
A influencé : Ibn Tufayl, Averroès, Sohrawardi, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Maître Eckhart, Deleuze, Saint thomas
Vie et oeuvre :
Avicenne, un savant arabe Ibn Sīnā, en entier Abū īAlī al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allāh ibn Sīnā, ابو على الحسين ابن عبد الله ابن سينا (né en 980, près de Boukhara, Iran [maintenant en Ouzbékistan] ), médecin musulman, le plus célèbre et le plus influent des philosophes-érudits du monde islamique médiéval. Il était particulièrement connu pour ses contributions dans les domaines de la philosophie et de la médecine aristotéliciennes. Il était un écrivain prolifique, car d’après Said Nafissi il a écrit près de 456 ouvrages en arabe et 23 persien , des traités différents, dont beaucoup dans le domaine médical. Il était connu comme l'un des plus grands philosophes de l'islam et, en médecine, il était tellement apprécié qu'il était comparé à Galien.
Selon le récit personnel d'Avicenne de sa vie (que vous retrouverez traduite en anglais par Gohlman “ The life of Ibn Sina “ 1974 ) , tel que communiqué dans les archives de son élève de longue date al-Jūzjānī, À 10 ans, il avait mémorisé le Coran. À l'âge de 18 ans, il était une autorité reconnue dans le domaine de la médecine.
Ibn Sina a vécu à une époque instable il a dû se déplacer dans différentes cours où il découvert les bibliothèques les plus secrètes de son temps. En 1015, au sud de la Perse, il est amené à soigner avec succès le dirigeant de Hamadan appelé Chams al-Dawla qui souffrait de colique néphrétique, qui le nomme aussitôt son Médecin de cour et son Vizir. Avicenne suscitant des jalou sies, les chefs militaires obtiennent son renvoi et son emprisonnement. Mais Amir souffrant de nouveau se résolut à faire appel à Avicenne qui le guérit. Avicenne retrouva ses fonctions. ( Ben yahya 1952 ) .
En 1023 il se réfugie auprès d'Alaa-Ud Dawla l'émir d'Ispahan, en Perse. C'est alors l'époque la plus clémente et la plus fertile de son existence. Revenu à Hamadan (ville au nord de la Perse), où il accompagne son prince en expédition, après de nombreuses vicissitudes et un travail acharné, Avicenne tenta de se soigner lui-même, sans succès, ce qui fit dire à ses détracteurs que "sa médecine ne pouvait pas sauver son corps et que sa métaphysique ne pourrait pas sauver son âme" (Browne 1962). Il est mort à l’âge de 57 ans (juin 1037 à Hamadan (Iran))
Ses œuvres principales sont l'encyclopédie médicale Qanûn (« Canon de la médecine ») et ses deux encyclopédies scientifiques ash-Shifa (« La guérison [de l'âme] ») et Danesh-e Nâma (« Livre de science »). Dans son Qanûn, il opère une vaste synthèse médico-philosophique avec la logique d'Aristote, combinée avec le néo-platonisme, élevant la dignité de la médecine comme discipline intellectuelle, compatible avec le monothéisme. Son influence sera prédominante dans l'Occident médiéval latin jusqu'au XVIe siècle.
Si son œuvre médicale n'a plus qu'un intérêt historique, son œuvre philosophique se situe au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale. Elle reste encore vivante au début du xxie siècle dans le cadre de l'islam iranien. Elle continue d'être étudiée en Occident du point de vue de la philosophie, de l'épistémologie et des sciences cognitives.
Texte de Ibn Sina :
Avicenne n’est pas seulement un médecin érudit mais il est aussi un philosophe. Un exemple de la pensée philosophique d’Ibn Sina est sa célèbre expérience de pensée «homme volant».
Texte traduit en français par J.Gorget (Source) page 21
Ibn Sina a demandé à ses lecteurs d'imaginer un homme créé spontanément flottant dans un espace vide sans sons, lumière, odeurs, etc. Ses bras, ses jambes, ses mains et ses pieds sont évasés afin qu'ils ne se touchent pas pour indiquer la présence de son propre corps. Ibn Sina a fait valoir que l'homme affirmerait toujours qu'il existait, même sans aucun apport sensoriel de son environnement ou moyen de confirmer l'existence de son corps. Son expérience ressemble plus tard à Cogito, ergo sum de Descartes («je pense, donc je suis»), bien que les deux démonstrations philosophiques ne soient probablement pas historiquement liées.
Pour en savoir plus :
Pour savoir plus sur Avicenne rien n’est meilleur que de lire son autobiographie en arabe traduite en anglais par Gohlman intitulée « The life of Ibn Sina » une traduction en langue française existe. ( lire en ligne ) .
Vous pourriez aussi découvrir sa biographie et ses œuvres à travers cet article publier dans le Courrier de l’UNESCO sous le nom « Ibn Sina: Avicenne, un génie universel » ou avec Ben Yahia publié dans la revue d’histoire des sciences qui retrace la vie de Ibn Sina dans un ordre chronologique ( lire en ligne ).
Si vous souhaitez savoir Comment Ibn Sina devint Avicenne ? et comment a-t-il influencer la renaissance intellectuelle en Europe ? Je vous invite à lire cet article de Salvador Gómez Nogales (lire en ligne ).
Enfin, le livre Avicienna réalisait par Jon McGinnis regroupe l’ensemble de ces idées et réalisations ( Lire en ligne )
Комментарии