L'histoire de l'humanité e ou histoire universelle désigne le récit synthétique de l’évolution de l'humanité depuis l'apparition de l'Homme à l'époque préhistorique jusqu'à aujourd'hui.
Nous vous proposons de voyager dans le temps et de balayer notre histoire au travers de personnalités majeures de notre passé qui continuent à nous influencer aujourd’hui.
À travers les cinq ères historiques, nous partons à la rencontre de ces personnalités afin de découvrir leurs vies, leurs processus de création et mettre en lumière leurs formidables réalisations .
La Préhistoire est une très longue période qui a commencé il y a environ 7 millions d'années, depuis les origines de l'homme et se termine aux environ de 3200 avant Jésus-Christ, avec l'invention de l'écriture , "cunéiforme".
C'est d’abord le temps des chasseurs -pêcheurs - cueilleurs nomades : ils se déplaçaient, en fonction des saisons, pour assurer leur pitance ; puis vint l'époque des premiers agriculteurs qui permit la sédantarisation de l’Homme et l’apparition des premières civilisations avec la découverte du feu.
La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique.
L'Antiquité commence au IVe millénaire avant Jésus-Christ, et se termine par la chute de l'empire romain d'Occident, marquée par la déposition de l'empereur Romulus Augustule en 476(date habituellement retenue pour indiquer la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-Âge dans la civilisation européenne et méditerranéenne).
L'époque (ou histoire) moderne, parfois appelée Temps modernes, est une période de l'histoire qui débute à la fin du Moyen-Âge et couvre les trois siècles dits « classiques »,XVIème, XVIIème et XVIIIème), les limites précises pouvant varier. Par exemple, en France, selon les historiens, la fin de cette période est marquée par le début de la Révolution française en 1789 ou le début du règne de Louis XVIII en 1815.
L’époque contemporaine est différente selon les pays : dans de nombreux pays, en dehors de la France, et notamment dans les pays anglo-saxons, l'Époque contemporaine couvre environ les 80 années qui précèdent l'année en cours, ou encore la période de 1945 à nos jours (contemporary history).
Les historiens français font néanmoins concorder l'Époque contemporaine pour la France et l'Europe, avec le début de la Révolution française en 1789, ou avec l’abolition de la monarchie et la proclamation de la République en 1792 et la se prolongent jusqu'à aujourd’hui.