top of page

Neanderthal

Photo du rédacteur: insanhistoryinsanhistory

Nom: L’homme de Néandertal

Espèce: Homo neanderthalensis

Lieu: De l’Europe à l’Asie centrale

Époque: Il y a entre 400,000 – 40,000 ans

Année de découverte: 1829

Taille: Mâles: moyenne: 5 ft 5 in (164 cm); Femelles: moyenne: 5 ft 1 in (155 cm)

Poids: Mâles: moyenne: 143 lbs (65 kg); Femelles: moyenne: 119 lbs (54 kg)

Biographie :


Les Néandertaliens sont nos plus proches parents humains disparus. Certaines caractéristiques qui définissent leurs crânes comprennent la grande partie centrale du visage, les pommettes inclinées et un nez énorme pour humidifier et réchauffer l'air froid et sec. Leur corps était plus court et plus trapu que le nôtre, une autre adaptation à la vie dans des environnements froids. Mais leur cerveau était tout aussi grand que le nôtre et souvent plus gros - proportionnel à leur corps plus musclé.

Les Néandertaliens fabriquaient et utilisaient un ensemble diversifié d'outils sophistiqués, contrôlaient le feu, vivaient dans des abris, fabriquaient et portaient des vêtements, étaient des chasseurs qualifiés de grands animaux et mangeaient également des aliments végétaux, et fabriquaient parfois des objets symboliques ou ornementaux. Il existe des preuves que les Néandertaliens ont délibérément enterré leurs morts et parfois même marqué leurs tombes avec des offrandes, telles que des fleurs. Aucun autre primate, ni aucune espèce humaine antérieure, n'avait jamais pratiqué ce comportement sophistiqué et symbolique.


‘’À un certain niveau, il n'est pas surprenant que les humains modernes aient pu se croiser avec leurs cousins ​​proches. Selon une théorie, les Néandertaliens, les Denisoviens et tous les humains modernes descendent tous de l'ancien Homo heidelbergensis humain. Il y a entre 500 000 et 600 000 ans, un groupe ancestral de H. heidelbergensis a quitté l'Afrique et s'est ensuite séparé peu de temps après. Une branche s'est aventurée vers le nord-ouest en Asie occidentale et en Europe et est devenue les Néandertaliens. L'autre branche s'est déplacée vers l'est, devenant des Denisoviens. Il y a 250 000 ans, H. heidelbergensis en Afrique était devenu Homo sapiens. Nos ancêtres humains modernes n'ont commencé leur propre exode d'Afrique qu'il y a environ 70 000 ans, lorsqu'ils se sont étendus en Eurasie et ont rencontré leurs anciens cousins.’’

Genographic Project / Why Am I Neanderthal?



Références :


Article: Return of the last Neanderthal ( www.nature.com)

Article: Why Am I Neanderthal (www.nationalgeographic.com)

Livre: We Are All Black: A Treatise on Racism by Abhijit Naskar (available on google books)

Comments


bottom of page