top of page

Australopithèque

Photo du rédacteur: insanhistoryinsanhistory

Nom: Australopithèque

Espèce: Australopithèque

Où vivait-on: Afrique orientale, centre-nord et australe

Quand vécu: 4,4 millions à 1,4 million d'années

Année de découverte: 1924

Informations :


Australopithèque, (Latin australis, «du sud», et du grec ancien πίθηκος, píthēkos, «singe») a été créé en 1925 par Raymond Dart après la découverte de l'Enfant de Taung en 1924 en Afrique du Sud.

groupe de primates disparus étroitement apparentés, sinon réellement ancêtres, aux êtres humains modernes et connus à partir d'une série de fossiles trouvés sur de nombreux sites en Afrique orientale, centre-nord et australe. Les différentes espèces d'australopithèques vivaient il y a 4,4 millions à 1,4 million d'années (mya), à l'époque du Pliocène et du Pléistocène (qui a duré de 5,3 millions à 11 700 ans). Le nom du genre, qui signifie «singe du sud», fait référence aux premiers fossiles trouvés, qui ont été découverts en Afrique du Sud. Le spécimen le plus célèbre d'Australopithèque est peut-être «Lucy», un squelette fossilisé remarquablement préservé d'Éthiopie, daté de 3,2 millions d'années.

Comme le montrent les preuves fossiles, les membres de l'australopithèque portaient une combinaison de traits semblables à ceux de l'homme et du singe. Ils étaient similaires aux humains modernes en ce sens qu'ils étaient bipèdes (c'est-à-dire qu'ils marchaient sur deux jambes), mais, comme les singes, ils avaient un petit cerveau. Leurs dents canines étaient plus petites que celles trouvées chez les singes, et leurs joues étaient plus grandes que celles des humains modernes.

Le terme général australopith (ou australopithecine) est utilisé de manière informelle pour désigner les

membres du genre Australopithecus. Les australopithèques comprennent :


  • Le genre Paranthropus (2,3–1,2 mya), qui comprend trois espèces d'australopithes - appelées collectivement les «robustes» en raison de leurs très grandes dents de joue fixées dans des mâchoires massives.


  • Les membres non australopithécins de la lignée humaine (hominins) comprennent Sahelanthropus tchadensis (7–6 mya), Orrorin tugenensis (6 mya), Ardipithecus kadabb a (5.8–5.2 mya) et Ar. ramidus (5,8–4,4 mya) - c'est-à-dire les espèces pré-australopithèques qui sont considérées comme des humains anciens - et une espèce supplémentaire de l'homme primitif, Kenyanthropus platyops (3,5 mya).



La première preuve incontestée du genre Homo - le genre qui comprend les êtres humains modernes - apparaît dès 2,8 millions d'années, et certaines des caractéristiques de l'Homo ressemblent à celles des espèces antérieures d'Australopithecus; cependant, un débat considérable entoure l'identité des premières espèces d'Homo. En revanche, les restes de plus de six millions d'années sont largement considérés comme ceux de singes fossiles.


Texte qui parle de cette espèce :


Le paléoanthropologue et professeur au Collège de France Yves Coppens raconte dans un podcast ( épisode 9 ) enregistré par Sciences et Avenir en juillet 2018. Il répond à la question est ce que Lucy est notre ancêtre ? Lucy est le fossil de l’australopithèque le plus connu.

Le cerveau de l’homme est beaucoup plus important et beaucoup plus irrigué. Le cerveau de l’homme est beaucoup plus plissé et c’est une différence importante avec le cerveau de Lucy, C’est une bipédie qui n’est pas tout à fait la nôtre, mais c’est normal il y a 3 millions d’années, reprend Yves Coppens. Lucy avait à la fois l’aptitude de continuer à grimper aux arbres et celle de marcher. Or les premiers humains avec leur cerveau beaucoup plus gros n’étaient que des êtres marcheurs. Ils ne grimpaient plus. Il n’y a que 200.000 ou 300.000 ans peut-être entre l’un et l’autre, ce qui me fait penser que Lucy n’est pas notre ancêtre. Même si l’évolution va parfois vite, c’est un peu rapide pour que des membres qui étaient aptes à grimper ne le soient plus, et qu’un cerveau à 400 ou 500 cm3 soit au double. Par ailleurs, les dents de Lucy ont l’air de se développer vers des dents plus fortes. Lucy faisant partie de l’ensemble du vivier de nos ancêtres, mais elle n’est pas considérer comme notre grand-mère directement. Je le regrette. Je m’excuse auprès de Lucy mais je ne crois pas qu’elle soit notre grand-mère "


L'australopithèque est une espèce qui a existé avant l'apparition de l’espèce de l'homo sapien. Certainement elle a vécu sur notre planète terre et qu'elle ce peut qu'elle a influencé notre espèce mais les experts éliminent la possibilité qu'elle soit un de nos ancêtres lointain. L'existence et la disparition des espèces qui ont peuplé la terre démontre la difficulté climatique de cette époque très sombre et encours non découverte par nos scientifiques.


Une vidéo qui parle de cette espèce:




Pour en Savoir plus :


Couverture du Livre "Le Genou de Lucy " de Yves Coppens




Yorumlar


bottom of page