top of page

Hérodote “Père de l’Histoire”

Photo du rédacteur: insanhistoryinsanhistory

Nom : Hérodote

Lieu : Grèce

Époque : L’époque gréco-romaine (480 – 425 av. J.-C.) ).

Profession(s) :Historien, géographe

Influencé par : Hécatée de Milet

À influencé : Thucydide.


Vie et oeuvre :


Hérodote est né à Halicarnasse, en Asie Mineure, en 484 avant J.-C.Hérodote s’est exilé à Athènes pour fuir le tyran de sa cité.

Grand voyageur et excellent observateur, il a visité de nombreux pays méditerranéens et moyen-orientaux et en a rapporté des informations sur leur histoire, leur religion, leur gouvernement et leurs coutumes. Cicéron le considère comme le premier historien grec, pour son récit des guerres médiques entre les Grecs et l'empire perse (490-479 av. J.-C.) et de leurs causes. Hérodote meurt vers 425 avant J.-C.

Il a intitulé l'ensemble de ses récits (9 volumes) Historia, un mot qui signifie Enquête en grec et dont nous vient le mot Histoire. Hérodote ne se contente pas de mentionner les événements étranges et curieux qu'il a appris ou dont il a été témoin, il fournit des éléments historiques précis faisant référence à l'histoire politique, culturelle et guerrière des peuples de l'Antiquité.

Hérodote a eu ses prédécesseurs dans la rédaction de prose, en particulier Hécatée de Milet , un grand voyageur que Hérodote mentionne plus d'une fois. Mais ces prédécesseurs, pour tout leur charme, ont écrit soit des chroniques d'événements locaux, d'une ville ou d'une autre, couvrant une grande période de temps, soit des récits détaillés de voyage sur une grande partie du monde connu, aucun d'entre eux ne créant une unité, un tout organique. En ce sens qu'il crée une œuvre complète même avec toutes ses erreurs.

Alors que l'on sait peu de choses sur la vie ou la mort d'Hérodote, son influence à la fois sur son temps et sur l'avenir est indéniable. Hérodote a connu une renommée limitée au cours de sa propre vie - probablement assez pour subvenir à ses besoins dans ses dernières années sur l'équivalent du circuit des conférences. Heureusement, Hérodote était mort depuis longtemps avant que les véritables attaques contre son personnage et son œuvre ne soient rédigées, même si la première et peut-être la plus profonde coupure a été faite par Thucydide, un historien néophyte de seulement dix ans son cadet. Au cours des années, des décennies et des siècles qui ont suivi au lendemain de l'Histoire, Hérodote a été considéré comme un artiste, un plagiaire et même un menteur, mais malgré ce que ceux qui l'ont suivi ont pensé de lui et de son travail, il a été le premier, le père de la nouvelle étude de l'histoire.



Carte sur Gallica [archive] La Grèce selon Hérodote, avec le Royaume de Croesus tiré du mesme Autheur par Pierre Duval, Géographe du Roy (1619-1683).


Le texte écrit par Hérodote :


L'unique œuvre que nous connaissons d'Hérodote s'intitule Histoires ou Enquête, du grec Ἱστορία / Historía — littéralement « recherche, exploration », de ἵστωρ, « celui qui sait, qui connaît ». Le premier paragraphe annonce :


“Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n'abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les Grecs, soit par les Barbares, ne tombent pas dans l'oubli ; il donne aussi la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises.”.

La naissance de l'histoire dans un paragraphe. Avec ces quelques mots, écrits au Ve siècle avant JC, Hérodote formule pour la première fois l’intérêt brûlant du genre humain dans le passé, une obsession qui nous est restée depuis. Sa mission, aussi noble qu'ambitieuse, est d'enregistrer et d'expliquer ce qui a été auparavant, de veiller à ce que des réalisations glorieuses et des événements remarquables soient conservés en mémoire et non oubliés, de donner un sens au cataclysme des guerres perses et d'essayer de comprendre pourquoi le côté le plus faible a gagné et le plus puissant perdu, pour examiner, à travers ses voyages et ses recherches sur la route, le choc des cultures et des coutumes entre les mondes grec et barbare. Techniquement, l'histoire viendra plus tard, mais elle proviendra du mot grec qu'Hérodote utilise ici: ἱστορíη ou historie, enquête ou enquête.


Pour savoir plus :



Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen: Vol. 2 - Héritages grec et latin , Page 96-103 ( Lire en ligne )

Jeannine Boëldieu-Trévet et Daphné Gondicas,Lire Hérodote, Réal, 2005 ( Lire en ligne)




Komentáře


bottom of page