Nom : Albert Camus
Lieu : France et Algérie
Époque : XXème siècle ( Naissance 1913 en Mondovi Algérie et décès 1960 ( 46 ans ) en Yonne France)
Profession(s) : écrivain, philosophe, journaliste, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français.
Influencé par : Søren Kierkegaard , André Malraux , Plotin , Friedrich Nietzsche.
A influencé :Kamel Daoud , Charles Pépin,
Distinctions : Prix Nobel de littérature (1957) et Membre de l’académie américaine des arts et des sciences.
La vie et œuvres :
Né en Algérie à Mondovi en 1913, Albert Camus passe son enfance dans un quartier populaire dont il n’oubliera jamais la pauvreté. Entre un père mort à la guerre et une mère illettrée, le jeune Albert est confronté dès son plus jeune âge à l’absence et au silence, que son oeuvre adulte tentera en partie de combler. D’ailleurs, son roman “L’envers et l’endroit” constitue une peinture mi-symbolique de cette enfance qualifiée de difficile. Alors que sa famille proche n’est pas en mesure de pousser le jeune littéraire vers la réussite, Camus croise la route de deux hommes, sans qui son parcours n’aurait pu être celui qu’on lui connaît. Le premier, son oncle Gustave, franc-maçon et voltairien, offre à son neveu une éducation littéraire éclectique, développant l’attrait du garçon pour les livres. Plus tard, c’est Louis Germain, son instituteur, qui parie sur son succès futur en lui offrant des leçons gratuites, tout en insistant auprès de sa famille afin qu’il poursuive ses études. Cet homme dévoué ayant sensibilisé Camus à l’horreur de la guerre par l’intermédiaire de lectures de Roland Dorgelès, sera d’ailleurs l’objet de son discours de remise de Prix Nobel. ( Ecoutez son discours ).
Atteint de tuberculose, Camus prend dès lors conscience de sa condition mortelle et de l’injustice de la vie. Bachelier en 1932, il débute des études de philosophie, avec l’ambition de témoigner de la condition humaine.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Albert Camus est un journaliste engagé dans la Résistance. En 1942, il publie son premier roman, L'Etranger, qui appartient à son cycle sur l'absurde. Il se rapproche ensuite des courants libertaires durant l'après-guerre. Camus livre une tribune dans le journal Combat, où il fait part de ses opinions sur des sujets aussi sensibles que le Parti communiste d'après-guerre ou la question de l'indépendance de l'Algérie. Camus prône l’avènement d’une culture populaire et illustre son engagement par l’intermédiaire d’activités théâtrales.
Durant sa vie Camus publie des pièces de théâtre ("Caligula", "Les Justes", "Le Malentendu", ...), des romans ("L'Étranger", "La Peste", ...), des nouvelles ("L'Exil et le Royaume"), des films, des poèmes et également des essais ("Le Mythe de Sisyphe",...) dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et "alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir". Il lutte sans cesse et toute sa vie contre les idéologies qui éloignent de l'humain, il refuse donc l'existentialisme mais aussi le marxisme et le totalitarisme soviétique, ce qui l'amène d'ailleurs à couper les ponts avec Jean-Paul Sartre et d'anciens amis.
Le 4 janvier 1960, alors qu’il revient du Vaucluse, Albert Camus trouve la mort lors d’un accident de voiture.À l'intérieur de l'automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, "Le Premier homme".
Il a écrit :
Discours prononcé devant des réfugiés espagnols ayant fui le Franquisme.
Testament politique d'Albert Camus prononcé le 22 janvier 1958.
“J’essaie , en tout cas , solitaire ou non , de faire mon Métier .
Et si je le trouve parfois dur, c’est qu’il s’exerce principalement dans l’assez affreuse société intellectuelle où nous vivons, où l’on se fait un point d’honneur de la (dé?)loyauté , où le réflexe a remplacé la réflexion , où l’on pense à coup de slogan et où la méchanceté essaie de se faire passer trop souvent pour l’intelligence.
Que faire d’autre alors, sinon se fier à son étoile et continuer avec entêtement la marche aveugle, hésitante, qui est celle de tout artiste et qui la justifie quand même, à la seule condition qu’il se fasse une idée juste,à la fois de la grandeur de son métier, et de son infirmité personnelle.
Cela revient souvent à mécontenter tout le monde. Je ne suis pas de ces amants de la liberté qui veulent la parrer de chaînes redoublées ni de ces serviteurs de la justice qui pensent qu’on ne sert bien la justice qu’en vouant plusieurs générations à l’injustice.
Je vis comme je peux, dans un monde malheureux riche de son peuple et de sa jeunesse, provisoirement pauvre dans ses élites, lancé à la recherche d’un ordre et d’une renaissance à laquelle je crois.
Sans liberté vrai, et sans un certain honneur, je ne puis vivre. Voilà l’idée que je me fais de mon métier.”
Albert Camus incarne pour les citoyens en lutte, le combat pour une société plus juste. En marge des grands courants philosophiques, il est le témoin de son temps qui n’a cessé de lutter contre les idéologies et les abstractions. Il fait appelle dans son testament à la réflexion , à l'éducation pour tous et surtout il fait appelle à une élite digne consciente et au service de son pays. Finalement, le père de l’Etranger, n’est autre que l’une des plus grandes consciences morales du XXème siècle. Pourquoi est-il encore et toujours une icône mondiale de la révolte ? Pourquoi les jeunes générations sont-elles sensibles à sa vision du monde ?
Pour en savoir plus :
Pour savourer cette grande plume, il est souvent conseillé de débuter avec son prix premier roman “ L’étranger” ou le myth of syphilis . Puis; devenu initié; un côtoiement du chef d’oeuvre “ la peste “ est fortement sollicité ,par la connexion avec les propos de notre élu Inssan du nouvel ère coïncide cruellement avec l’arrivée du COVID au cours de l’année 2020, des enseignements a tirés s’identifient clairement en s’investigant davantage dans ce roman. “ la Peste “
Je vous invite à découvrir la vie d’Albert Camus à travers ce documentaire de France 3 “Les vies d'Albert Camus” ou “Albert Camus, l'icône de la révolte” en lisant cette breve introduction . Pour savoir plus sur sa vie, le livre de ROGER GRENIER “Albert Camus soleil et ombre” trace le parcours de Camus, œuvre par œuvre.
Vous pourriez découvrir une brève introduction de l’idéologie d’Albert camus en consultant l’encyclopédie de la philosophie de "Stanford Encyclopedia of Philosophy". ( Lire en ligne en anglais ou en arabe )
Pour les amoureux des Podcats vous pourriez savourer la série de France Culture “ Camus et moi ( Ecoutez ) ou d’Aljazera en Arabe ( Ecoutez )
Comments