Nom : Nikola Tesla
Lieu : Etat-Unis
Époque : 1856-1943
Profession(s) :ingénieur, physicien et inventeur
A influencé : Elon Musk
Vie et oeuvre :
Nikola Tesla, l'un des inventeurs les plus extraordinaires de tous les temps est né dans la nuit du 9 au 10 juillet 1856 à Smiljan (Croatie) dépendant alors de l'Empire austro-hongrois. Il mourut pauvre, quasiment oublié, le 7 janvier 1943.
Après des études supérieures inachevées en Autriche puis à Prague, Nikola Tesla devient ingénieur en 1881. Il travaille à cette occasion sur le premier système téléphonique de Hongrie et invente ce que certains considèrent comme l’ancêtre du haut-parleur. Nikola Tesla et ses idées n’attirent guère l’attention des Européens, et il accepte la proposition de Thomas Edison de venir travailler aux États-Unis en 1884. À 28 ans, il constate que le réseau électrique de New York, nouvellement installé par Edison, a des faiblesses. Or, il est conçu en courant continu. Et propose son fameux générateur à courant alternatif à Edison qui refuse . Ce refus lança ce qu’on appela « la guerre des courants » opposant d’un côté Edison et le courant continu et de l’autre Tesla, soutenu financièrement par George Westinghouse et le courant alternatif. (en savoir plus )
La guerre des courants se termina en 1892-93 quand le duo Tesla/Westinghouse remporte à la suite les contrats d’électrification de l’exposition universelle de Chicago et de construction d’une centrale hydroélectrique aux chutes du Niagara.
En 1895, le laboratoire de Tesla à New York a brûlé, détruisant des années de notes et d’équipements. Après l'échec du grand projet réseau mondial de communications centré sur une tour géante à Wardenclyffe, sur Long Island. Tesla a vécu ses dernières décennies dans un hôtel de New York, travaillant sur de nouvelles inventions même si son énergie et sa santé mentale se sont estompées.
Tesla est décédé dans sa chambre le 7 janvier 1943 , avec pour seule compagnie les pigeons qu’il avait coutume de nourrir à Bryant Park, et couvert de dettes. Plus tard cette année-là, la Cour suprême des États-Unis a annulé quatre des principaux brevets de Marconi, reconnaissant tardivement les innovations de Tesla à la radio.
Tout au long de sa carrière, Tesla a découvert, conçu et développé des idées pour un certain nombre d'inventions importantes ( 300 brevets ) - dont la plupart ont été officiellement brevetées par d'autres inventeurs - y compris les dynamos (générateurs électriques similaires aux batteries) et le moteur à induction.
Il a également été un pionnier dans la découverte de la technologie radar, de la technologie des rayons X, de la télécommande et du champ magnétique tournant - la base de la plupart des machines à courant alternatif. Tesla est surtout connu pour ses contributions à l'électricité AC et pour la bobine Tesla.
Extrait d'un interview avec Tesla :
Un extrait d’une interview donnée par Tesla au magazine américain Colliers en janvier 1926, dans laquelle il évoquait les évolutions prévisibles – selon lui – des modes de communication à l’échelle de la planète.
« Lorsque le sans-fil (wireless) sera utilisé de manière parfaite, l’ensemble de la Terre sera transformé en un gigantesque cerveau, ce que la Terre est déjà dans les faits puisque toutes choses ne sont que les particules d’un même ensemble rythmé et authentique. Nous serons capables de communiquer les uns avec les autres instantanément, quelle que soit la distance. Ce n’est pas tout : grâce à la télévision et au téléphone, nous pourrons nous voir et nous entendre aussi parfaitement que si nous étions face à face, même si nous sommes éloignés par des milliers de kilomètres ; et les machines qui nous permettront d’accomplir ceci seront incroyablement plus simples que le téléphone actuel. Un homme pourra en transporter une dans la poche de son veston. »
C’est interview démontre que Tesla avant d’être un génie, il était un visionnaire qui savait déjà l'utilité de ces inventions. Il croit déjà à l’invention des vidéo-calls et l’utilisation de sans fil pour la communication. "Nikola Tesla est l’homme qui inventa le XX siècle” a introduit le monde aux technologies qui vont bouleverser l'industrie et les habitudes un siècle plus tard.
Pour savoir plus :
cette vidéo
Nous vous invitons de découvrir Tesla dans ce documentaire de BBC ( Visionnez ) ou son autobiographie “ Mes inventions “ ( Lire en ligne) .
L’Homme qui inventa le vingtième siècle : Nikola Tesla, le génie oublié de l’électricité, de Robert Lomas (Un infini cercle bleu, 2014). Dans cette deuxième biographie, l’auteur s’appuie sur de nombreux docu ments inédits, notamment les archives déclassifiées du FBI.
Comments